Qui sommes-nous ?



L'OSEEM c'est quoi ?


L’Observatoire Stratégique Etudiant pour l’Europe et la Méditerranée est né d’une idée commune de professeurs et étudiants de la promotion 2019/2020 du Master 2 Carrières Internationales de l’Université Clermont Auvergne. 

Ce projet porté initialement par un petit groupe d’étudiants s’agrandit peu à peu. Depuis la rentrée, l’équipe s’est reformée : l’OSEEM a gagné de nouveaux membres, dont une partie de la promotion 2020/2021 du Master 2. Avec le  « Comité scientifique » composé de spécialistes et d’universitaires, ils viennent renforcer notre projet en permettant de partager plus de contenu, avec toujours autant de précision. 

Avec l’OSEEM, nous voulons rendre accessible à tous les enjeux internationaux et les grands évènements régionaux en proposant une analyse approfondie mais simple, afin de faire vivre le débat démocratique. A travers des articles, des dossiers de recherches et une veille géopolitique hebdomadaire, notre but est de décrypter et étudier les variations autour de l’espace stratégique européen de manière claire, ludique et interactive en jouant sur les formats digitaux à notre disposition. 

L’OSEEM c’est donc l’étude de deux zones
géographiques : 

La Méditerranée et l‘Europe Centrale & Orientale 

Avec une approche basée autour de trois thématiques 

principales 

Géopolitique

Diplomatie, Conflits, Défense, Sécurité, Institutions

Biens communs

Environnement, Energies, Valeurs universelles, Nouvelles technologies,…

Société

Education, Droits Humains, Santé, Elections, Religion,…

 

 

Et une variété de formats interactifs 

Articles

Dossiers de recherche

Vidéos

Podcasts

Interviews

Veille géopolitique